StoryCorps

StoryCorps


« StoryCorps est une association à but non lucratif américaine qui a pour ambition d’aider des citoyens américains à enregistrer le récit de leurs histoires personnelles, à les faire écouter gratuitement aux personnes intéressées et à les sauvegarder dans une bibliothèque. » Wikipedia.
Garder pour mieux les transmettre les petites histoires, anecdotes, de tout un chacun, quelle bonne idée.
Dans les années 30, le Works Progress Administration avait lancé l’idée d’une collection de témoignages oraux des américains, et StoryCorps s’en fait le relai.
On peut écouter ces témoignages audio sur le site Storycorps, et on peut aussi, si on ne maîtrise pas tout à fait l’anglais, regarder des petites animations très bien fichues (les Rauch Bros, entre autres, aux commandes).
Témoignages très émouvants, comme ce souvenir d’enfance à la bibliothèque municipale, raconté par le frère de l’astronaute américain Ronald McNair, mort dans l’explosion de la navette Challenger.

Dans le même registre des « histoires orales », j’ai découvert Stud Terkel il y a quelques années et j’ai beaucoup aimé son bouquin sur la grande dépression des années 30. Les témoignages des gens et les anecdotes vécues, avec la subjectivité qu’elles comportent, sont captivants.
les bouquins de Stud Terkel
StoryCorps