Une illustration que j’ai faite en pensant à mon arrière-grand-oncle, Gabriel Ulysse Thuillier, tué au Fort de Tavannes, près de Verdun le 24 juin 1916.
Je suis allé en juillet dernier visiter l’ossuaire de Douaumont, son nom y est gravé. J’ai 2 photos de lui, ce n’est pas beaucoup, et trop peu d’informations sur sa vie avant qu’il parte au front. Instituteur avec sa femme Alice à Grandrieux près de Rozoy-sur-Serre dans l’Aisne, il avait un fils unique, dont j’ai rencontré il y a peu le fils et la petite-fille.
Les Journaux de Marche et d’Opérations (les JMO) consultables sur le site Mémoire des Hommes, m’ont appris beaucoup de choses sur son parcours militaire, de août 1914 à juin 1916, avec le 245e R.I. J’ai pu également consulter sa fiche matricule, scannée sur le site des archives départementales de l’Aisne.
» 24 juin – Le bombardement continue avec la même intensité. Nos pertes sont élevées. Le 6° bataillon est relevé le soir par un bataillon du 171° Régiment d’Infanterie. Le 5° bataillon est également relevé, à l’exception des 19° et 20° compagnies qui sont envoyées au Fort de Tavannes. Après relève, le régiment rentre au cantonnement de Belleray.
Pendant cette journée nos pertes ont été les suivantes :
Tués :
1 capitaine
2 adjudants
1 caporal – 4 soldats
Blessés :
1 aspirant
1 adjudant
7 sergents
6 caporaux
33 soldats
Disparu :
1 soldat
(voir état nominatif ci-contre)
1° Tués
18° Cie Ducrocq Raoul 2° classe.
20° Cie Marechal Charles adjudant.
20° Cie Roquet Maurice caporal.
20° Cie Thuillier Gabriel Soldat de 2° classe. »
Il pouvait être officier, il n’a pas voulu.
Vraisemblablement tué dans un trou d’obus, sa dépouille n’a pas été retrouvée.
Li-An
Nov 5, 2014 -
J’ai un arrière grand-père tué lors des premiers combats. Il faudrait que je retrouve son parcours, tiens.