Ronald Searle 1920-2011

Difficile d’écrire quelques lignes sur Ronald Searle, qui vient de nous quitter à l’âge de 91 ans, tellement l’œuvre de ce dessinateur et cartoonist anglais est riche et foisonnante.

À l’âge de 22 ans, il est fait prisonnier par les japonais durant la seconde guerre mondiale et dessine sans relâche, témoignant ainsi des conditions de vie atroces dans le camp.

Après la guerre, infatigable, il dessine pour les plus grands magazines et journaux, Life, the New Yorker, Punch, Le Monde… On admire toujours ses dessins sur les petites pestes de St Trinian, sur les chats, sur Toulouse-lautrec et ses dames, ses croquis de Berlin, Paris, Hambourg et ailleurs, ses croquis de procès,

notamment celui de Eichmann en 1961.

Ses nombreux portraits de personnalités britanniques, ses affiches de cinéma, de théâtre, et bien entendu ses nombreux livres illustrés, chez Perpetua Books, (qu’il a fondé avec sa femme) et ailleurs.

J’ai pioché au hasard comme j’ai pu, ici ou là, pour essayer de rendre un tout petit peu compte de la diversité de son talent.

Un grand et beau livre sur le travail de Ronald Searle n’existe pas, même s’il existe pas mal de monographies, qu’on peut trouver, comme ses livres, assez facilement sur Ebay ou ailleurs.

Quelques liens :

Perpetua

Ma galerie à Paris 

Ronald Searle

searle-01