Difficile d’écrire quelques lignes sur Ronald Searle, qui vient de nous quitter à l’âge de 91 ans, tellement l’œuvre de ce dessinateur et cartoonist anglais est riche et foisonnante.
À l’âge de 22 ans, il est fait prisonnier par les japonais durant la seconde guerre mondiale et dessine sans relâche, témoignant ainsi des conditions de vie atroces dans le camp.
Après la guerre, infatigable, il dessine pour les plus grands magazines et journaux, Life, the New Yorker, Punch, Le Monde… On admire toujours ses dessins sur les petites pestes de St Trinian, sur les chats, sur Toulouse-lautrec et ses dames, ses croquis de Berlin, Paris, Hambourg et ailleurs, ses croquis de procès,
notamment celui de Eichmann en 1961.
Ses nombreux portraits de personnalités britanniques, ses affiches de cinéma, de théâtre, et bien entendu ses nombreux livres illustrés, chez Perpetua Books, (qu’il a fondé avec sa femme) et ailleurs.
J’ai pioché au hasard comme j’ai pu, ici ou là, pour essayer de rendre un tout petit peu compte de la diversité de son talent.
Un grand et beau livre sur le travail de Ronald Searle n’existe pas, même s’il existe pas mal de monographies, qu’on peut trouver, comme ses livres, assez facilement sur Ebay ou ailleurs.
Quelques liens :
Li-An
Jan 4, 2012 -
Chouette sélection.
j.etienne
Jan 5, 2012 -
pfiuu! quelle leçon de graphisme!On se sent tout petit!
j.etienne
Jan 11, 2012 -
j’ai lu dans « le Monde »qu’il avait réalisé le générique animé du film « ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines »
(qui a plus tard été l’inspiration pour les séries « satanas et diabolo »)9a me donne envie de le revoir…
Guillaume
Jan 11, 2012 -
Ronald Searle a eu pas mal de connections avec l’audiovisuel, et on peut voir pas mal de choses sur le web. (génériques de films, dessins animés, story-boards). Le film dont tu parles contient effectivement un générique d’après des dessins de Searle, mais c’est l’autre film de Ken Annakin, « Those Daring Young Men in Their Jaunty Jalopies » appelé aussi « Monte Carlo or Bust » qui a inspiré la série animée « Satanas et Diabolo ». Le générique est d’ailleurs également signé Ronald Searle, et plus richement animé que celui de « Those Magnificent Men In Their Flying Machines ». Mais c’est vrai qu’on reste avec ces 2 films dans le même esprit d’une course folle, sur route ou dans les airs…
j.etienne
Jan 11, 2012 -
merci pour ces eclaircissements