Les éditions Dupuis ont eu la très bonne idée de compiler les 3 tomes de la bande dessinée « Green Manor » en un épais volume, avec un look « vintage » qui me semble très réussi. Ces petits contes macabres finement scénarisés
par Fabien Vehlmann, méritaient largement d’être pérennisés dans un tel volume.
À l’heure où les rayons des librairies sont envahies de livres-produits marketings, de récits nombrilistes indigents,
d’épopées aux scénarios étirés au maximum, ou de récits obscurs en noir et blanc incompréhensibles,
il est bon de tenir entre les mains juste une « bonne BD ».
Ci-dessous une petite vidéo « empruntée » au blog de Tony Larivière, consacré à Denis Bodart.
Les couvertures des 3 albums bientôt réunis en un seul volume.
Une planche de Green Manor.
Denis Bodart est un dessinateur prodigieux. Un vrai, à l’ancienne, mais furieusement moderne.
Un peu cousin de Alec Séverin, ou de certains américains. (Denis est un fan de Wallace Wood, quelle surprise ! )
Bodart ne dessine comme personne, et a cette particularité de pouvoir nous montrer dans son dessin toutes ses facilités.
Il ne le fait pas exprés, mais c’est comme ça, sa virtuosité se voit. Si on y ajoute une narration sans faille, un perfectionnisme « utile », un sens du détail, et une réprésentation de l’anatomie féminine absolument délicieuse,
on aura compris qu’il est selon moi …un grand parmi les plus grands.
Aussi à l’aise dans un registre mi-réaliste très nerveux (ses 2 albums « Célestin Speculoos », avec
Yann au scénario), dans un registre plus « trash » (« Nicotine Goudron », avec Yann), dans une reprise délicieuse de Chaminou, le personnage de Macherot, ou dans un dessin aux apparences plus sage, avec « Green Manor »,
la palette de Denis Bodart semble sans limites.
« L’autre » blog qui parle beaucoup de Bodart, (du scénariste Philippe Nihoul, qui travaille aussi avec Denis), ici.
Un article terriblement lucide de Fabien Vehlmann, sur le rapport auteurs-éditeurs, ici.
La bibliographie de Denis Bodart.
La bibliographie de Fabien Vehlmann.
Pour le plaisir, quelques dessins, croquis, illustrations, planches de Denis Bodart.
Li-An
Oct 28, 2010 -
Et ne parlons pas des auteurs qui se contentent de raconter la vie des peintres célèbres…
J’aime beaucoup le travail de Bodart qui reste classique et moderne à la fois comme tu l’as souligné. Par contre, je lui « reprocherai » son côté maniaque: son besoin de refaire les cases ou les planches nous prive de plus d’albums de sa part et quelque fois, quand je vois la différence « minime », je reste perplexe. D’un autre côté, je refais aussi beaucoup moi même mais malheureusement sans sa virtuosité (et ça reste tout pourri :-)).
Guillaume
Oct 28, 2010 -
Comme tu l’as dit un jour, Bodart donne envie de faire des efforts en dessin. 😉 Son côté maniaque, d’accord, mais ça fait partie du bonhomme. Tu enlèves un ingrédient et ptét que tout s’écroule. 😉
Li-An
Oct 29, 2010 -
C’est pas idiot ça. C’est un peu comme Moebius qui ne voulait pas se faire psychanalyser de peur de perdre son inspiration.
Li-An
Oct 28, 2010 -
Oups, oublié de dire que je suis d’accord avec l’analyse de Vehlman sur le devenir des auteurs BD avec un bémol sur la « surproduction » (mais je ne développerai pas ici).
j.etienne
Nov 1, 2010 -
d’accord avec toi sur Bodart.C’est du très solide;comme le scénar de GREEN MANOR
jef
Avr 26, 2011 -
Hello Guillaume.
Un petit bonjour de la Réunion.
Pour Bodart je suis fan depuis les arts déco avec son album les afreux (un crayonné dans ta sélection.
Guillaume
Mai 22, 2011 -
Salut Jef,
oui, ça ne m’étonne pas ! Quand « Les affreux » sont sortis, ça en a bluffé plus d’un ! 😉
à + !