En 2005 j’ai commencé à mettre en ligne sur Flickr des scans HD de pages d’Archibald Razmott, la bande dessinée de Léo Baxendale parue dans dans le Journal de Mickey de 1973 à 1976.
Cette bande dessinée, sous forme de série à suivre (2 pages chaque semaine dans le Journal de Mickey) a marqué les esprits : complètement décalée par rapport au ton du journal, et par le dessin, l’école anglaise des années 50/60, et par son côté « non-sense » complètement british, elle a encore de nombreux fans.
Archibald Razmott, mini-barbouze de choc », le petit espion à qui il arrive les aventures les plus délirantes, a gardé sa côte d’amour parmi les anciens lecteurs des années 1973-1976 !
Cette semaine, Yannick Lesaffre, qui m’avait déjà à plusieurs reprises scanné des pages issues de numéros trouvés ici ou là sur des brocantes, me faisait parvenir via Mr Malabar, (dont la monomanie concerne la compilation des images, tatouages, vignettes du chewing gum Malabar), 40 nouvelles pages, qui complètent et terminent la collection.
Les 311 pages de cette période sont désormais au complet, et toujours disponibles en ligne. (liens en bas d’article)
Il est plus aisé de télécharger les pages sur le site Google Photos, grâce au bouton de téléchargement en haut à droite de la page.
Toutes les pages sont scannées à 300 ppp sauf certains scanns à 150 ppp qui concernent des numéros suivants :
1116-1117-1118-1120-1123-1125-1127-1128-1129-1132-1134-1136-1138-1139-1186-1207-1212-1213-1214-1216
Je ne doute pas trouver bientôt des scanns en HD pour ces pages.
L’album Archibald Razmott Sur Flickr
L’album Archibald Razmott Sur Google Photos
Plus d’infos sur Leo Baxendale sur un site peu mis à jour
Le site de Mr Malabar : Toute l’histoire du célèbre chewing gum, que l’on a tous machouillé en lisant le Journal de Mickey : où vous découvrirez que Jean-Claude Poirier (Horace, cheval de l’Ouest, Supermatou) ou Mic Delinx (La Jungle en Folie) ou Régis Loisel (La Quête de l’oiseau du temps) ont eux aussi dessiné le personnage Malabar !
Li-An
Juin 7, 2015 -
Margerin aussi il me semble.
Guillaume
Juin 7, 2015 -
Margerin a été influencé par Archibald Razmott ? fort possible !
Gil Fioretti
Sep 8, 2015 -
Grand merci pour l’intégrale d’Archi ! Les épisodes dessinés par Baxendale restent pour moi les plus fous , les plus inventifs, les plus beaux. Le grand dommage pour nous, est qu’il en manque un ! 30 planches de Baxendale publiées en 64/65 dans « Wham ! »(n°21 à 35), dans lesquelles Eagle-eye, accompagné du professeur Botulinus Toxin, découvre une base secrète nazi toujours en opération après la guerre, dirigée par Hitler en personne, qui en réalité est un robot conçu par Sinistroreur, qui apparaît dans l’histoire grimé en officier japonais !… Le Journal de Mickey a peut-être jugé le contenu de l’histoire inadapté à son public, toujours est-il qu’elle n’apparaitra jamais dans ses pages. Peut-être a-t’ elle été publiée en français dans le magazine féminin « Confidences », qui en 1967 avant « Le Journal de Mickey », avait accueilli Archibald Razmott ? Quelques doubles planches magnifiques tirées de « Wham ! » sont disponibles sur le net, mais pas l’intégralité de l’aventure… Avis au chineurs fous ! Merci encore pour ce partage, qui n’est pas qu’une madeleine : ma fille de 9 ans est dingue d’Archibald et du Panaradent !
Guillaume Decaux
Oct 14, 2015 -
Eh ben, en voilà des choses passionnantes ! Merci beaucoup pour ces infos ! 😉
Anthony
Jan 3, 2016 -
Bonjour.
J’ai moi aussi été bercé par ces deux pages hebdomadaires, qui ont réjoui mon enfance par leur côté décalé et l’évasion qu’elles rendaient possibles.
Combiné à mes pif gadgets, je vous raconte pas les innombrables aventures (imaginaires, forcément…) que j’ai vécues grâce au talent du sieur Leo (dont je n’avais jamais remarqué le nom, je le découvre en faisant des recherches…).
En faisant du classement dans les archives de mon père récemment, je suis tombé sur un recueil du journal de Mickey, et ai immédiatement été aimanté par les pages consacrées à Archi…
Quelques recherches Google plus tard et me voici sur cette page.
Merci infiniment à tous ceux qui ont travaillé dur pour rendre tout ça accessible, je vais non seulement pouvoir me régaler de nouveau, mais aussi faire découvrir ça à mes enfants (16, 14 ou 8, je suis convaincu qu’ils apprécieront tous, l’humour de cette série étant tellement subtil…).
Vive Alcide et vive Archibald !
Guillaume
Jan 3, 2016 -
Bonjour Anthony, et merci pour ce commentaire enthousiaste ! Archibald Razmott était un ovni dans les pages du Journal de Mickey, et il aura marqué ceux qui ont eu la chance de le lire ! 😉
Labbé
Jan 9, 2016 -
Un grand, très grand merci et bravo pour cette initiative !
Depuis le temps que je cherchais… mais je m’acharnais sur Spirou alors que c’était Mickey… Marqué au fer rouge moi aussi face à cette étrangeté à la fois familière et repoussante, dont j’apprécie encore davantage l’humour aujourd’hui avec 30 ans de plus.
guettaf
Juil 29, 2023 -
merci de ce travail laborieux ,qui ma vraiment remli de joie