Vient de paraître en librairie « Le Salon de l’Araignée 1920-1930 », un livre de Emmanuel Pollaud-Dulian aux éditions Michel Lagarde.
Ce livre existe aussi en tirage de tête, (100 exemplaires numérotés et signés), il est intégré au coffret « Les Aventuriers du Livre Illustré », avec jaquette et couverture inédite, et s’y ajoute un deuxième livre : « Charles Martin, féérie pour une grande guerre », monographie de Charles Martin, connu essentiellement pour ses illustrations commandées par les vins Nicolas. (Ce dernier ouvrage sera disponible en librairie courant février 2014)
La souscription pour ce coffret est ouverte jusqu’au 31/12/2013.
« Le Salon de l’Araignée 1920-1930 » retrace l’épopée mal connue des illustrateurs de l’entre-deux-guerres en France, ayant œuvré dans le domaine du livre illustré, et sollicités par Gus Bofa afin de créer à plusieurs un nouveau « salon ».
Pour la plupart anciens combattants de la Grande Guerre, ces artistes, opposés aux dessins humoristiques des années de guerre, bêtement patriotiques et évidemment complaisants, décident donc de suivre Bofa et son Salon de l’Araignée, qui réunira jusqu’au début des années 30 une floppée d’écrivains et d’artistes talentueux et novateurs, triés sur le volet. Heureux de quitter la presse et de se lancer dans l’aventure du beau livre illustré, les illustrateurs mettent en pages et en images eux-mêmes, et accompagnés d’éditeurs enthousiastes, créent des livres qui ravissent les bibliophiles.
On retrouve dans ce livre Chas Laborde, Gus Bofa, Georges Lepape, Dunoyer de Segonzac ou Charles Martin pour les plus connus, mais Dignimont, Vertès, Roger Wild et une quinzaine d’autres ne demandent qu’à se faire mieux connaître des amateurs, et nul doute que ce livre y réussira.
Emmanuel Pollaud-Dulian, déjà auteur de la biographie récente de Gus Bofa aux éditions Cornélius, nous retrace avec force détails et anecdotes la genèse et la disparition du Salon de l’Araignée, et nous offre en fin d’ouvrage des mini-biographies bienvenues des illustrateurs.
À signaler, la très belle maquette et le soin particulier apporté à la reproduction des illustrations et aux photos des documents.
La monographie de Charles Martin reprend son livre de 1917 « Sous les pots de fleurs » (« le pot de fleur », dans l’argot des tranchées, signifiait le casque donné aux soldats français fin 1915) et se constitue de 29 dessins légendés par lui-même. Marqué par son expérience de soldat mobilisé en 1914, en Champagne et en Argonne, l’illustrateur raconte les attentes, l’horreur et l’ennui du quotidien du poilu dans les tranchées.
En deuxième partie du livre : 15 élégantes illustrations pour « Mon cheval, mes amis et mon amie », ouvrage daté de 1921, qui nous rappelle que Charles Martin était aussi un dessinateur de mode hors-pair.
L’interview de l’auteur, Emmanuel Pollaud-Dulian
Et encore plus ici…
Li-An
Déc 12, 2013 -
Ah c’est pour me faire bicher que tu montres ton exemplaire ! Moi, je ne l’ai toujours pas reçu – grommelle, ronchonne.
Guillaume
Déc 12, 2013 -
En fait j’ai ton exemplaire. Je connais du monde au tri postal.