Carte de vœux 2009, making-of.

Carte de vœux 2009, making-of.

Un petit making-of dans la foulée de l’envoi super en retard de ma carte de vœux 2009 le 28 janvier. Bon, c’était super limite, mais on a jusqu’au 31 janvier, non ?
Je n’utilise quasiment jamais de crayon et de gomme pour des dessins destinés à être finalisés, encrés. Le crayon et la gomme me permettraient sans doute de me débarrasser de certains tics de dessin ou de pseudo-facilités qui masquent mes faiblesses, en gommant, corrigeant, gommant, corrigeant … mais je garde un dessin plus dynamique quand je dessine au feutre, et que je corrige en transparence grâce à la table lumineuse, sur une autre feuille.  Je fais ainsi des choix plus tranchés, et beaucoup plus rapidement. Je ne me « regarde » pas dessiner.
Et zéro chiures de gomme. J’utilise le crayon pour mes recherches, mes croquis dans mes carnets, qui sont destinés à rester au crayon, si c’est raté, je ne gomme pas, je recommence à côté.
Bon, revenons à cette carte de vœux.

Voici l’étape 1.

voeux2009_etape1_600
Ce premier jet est fait très rapidement au feutre pinceau sur une feuille de papier machine A4, ou sur n’importe quoi qui traîne sur mon bureau. D’ailleurs ici j’ai pris le dos d’un autre rough. Et il y a un résidu de je ne sais quoi en plein milieu, peu importe. Malédiction c’est quoi cet espèce de tentative de patate au … crayon ??? J’essaie toujours de faire des beaux crayonnés de pro avec un vrai crayon et j’abandonne très vite, mais un jour, promis, j’y arriverai !

Voici l’étape 2.

voeux2009_etape2_600
Je pose le précédent dessin sur ma table lumineuse, le recouvre d’une deuxième feuille A4, sur laquelle je définis mieux le dessin, toujours à l’aide de mon feutre-pinceau. À cette étape, je corrige les attitudes, aligne ce qui doit être aligné et fais le ménage dans le fouillis du précédent dessin. Je peux bouger ma feuille vers la gauche ou la droite pour rapprocher des personnages par exemple.

Voici l’étape 3.

voeux2009_etape3_600
Je refais la même manip avec une troisième feuille A4, et je m’applique cette fois ; tous les personnages sont posés, la gestuelle est là, il me faut donner du caractère au trait, à l’encrage, toujours avec le même outil. Je sais que si il y a un trait mal placé ou quoi que ce soit, je corrigerai dans photoshop.

Voici l’étape 4.

voeux2009_etape4_600
Je scanne mon précédent dessin dans Photoshop en mode de gris, 300ppp, le passe en mode CMJN, je corrige 2 ou 3 trucs, par exemple le sourire du chien.
Je pose la couleur.
J’ajoute le ciel derrière, j’écris puis scanne les textes que j’incorpore à l’image; mon image est terminée, elle figure dans le post précédent.
Pour des dessins plus compliqués, avec du décor par exemple, je peux ajouter une ou plusieurs étapes, ou bien souvent, faire le décor à part, et le scanner séparément des personnages : je garde une souplesse pour le positionnement personnages/décor/perspective.